Cela nous est déjà tous arrivé : après une grosse journée entre transport-travail-enfants-tâches ménagères, on se retrouve le soir épuisée sur le canapé et on a qu’une seule envie de sucre. Est-ce que vous savez pourquoi?
Ces envies, c’est votre corps qui réclame de la sérotonine : l’hormone du bonheur qui agit contre le stress, la dépression et booste le moral. Ces envies peuvent apparaître aussi bien le matin, l’après-midi ou même le soir après le repas. Celles-ci sont difficiles à résister mais sont toujours la cause d’un déséquilibre.
Plusieurs causes sont possibles : moyen de réconfort face à un stress ou une contrariété, un manque d’hydratation, la fatigue …
Voici quelques conseils pour stopper les envies de sucre et limiter la faim
- Favoriser une alimentation équilibrée avec un apport suffisant en protéines
- Manger à des heures régulières, pour limiter les envies de grignoter
- Avoir une activité physique régulière
- Trouvez des activités qui vous plaisent et/ou prenez quelque temps pour vous relaxer
- Boire régulièrement, n’hésitez pas à vous diriger vers des infusions/thé/tisane à base de gingembre, thym ou cannelle ou de l’eau citronnée. Evitez le café, la caféine peut augmenter l’envie de sucre.
- Les eaux riches en magnésium : Hépar, Badoit, Contrex, Courmayeur …
- Avoir un sommeil récupérateur, et si besoin mettre en place des collations à base de fruits.
- Eviter au maximum les tentations à la maison
- Anticiper les moments où les envies sont présentes avec de petites douceurs plus nutritives :
- salade de fruits
- smoothie
- carré de chocolat noir riche en cacao
- fromage blanc
- fruits secs , amandes… (ex : décaler votre produit laitier et fruit plus tard dans la soirée)
« Il est préférable d’apporter du sucre naturel provenant des fruits frais ou séchés plutôt que des sucres raffinés. Un aliment naturel apportera du sucre mais aussi des fibres, vitamines, et minéraux. A contrario, un aliment riche en sucre raffiné n’apportera que du sucre et augmentera par la suite les envies de sucres »
Ne pas culpabiliser pour moins grignoter : Accepter le mécanisme de réconfort alimentaire pour se sentir plus libre peut aider en s’accordant une douceur appropriée.
D’autres aliments coupe-faim
- Le konjac est un coupe-faim naturel et beaucoup moins caloriques que les féculents
- La levure de bière riche en protéines, vitamine B et chrome. (2g par jour maximum)
- Associer les féculents (semi ou complets ou légumes secs) avec des légumes pour maintenir votre glycémie et diminuer les sensations de faim.
- L’acidité des aliments comme le citron maintient le taux de sucre dans le sang.
- Le psyllium est coupe faim efficace et puissant. C’est un produit naturel qui possède peu de contre-indications et qui permet de perdre du poids de façon régulière. Prendre les téguments de psyllium blond dans un grand verre d’eau avant les repas contribue à rassasier notre estomac, permettant de limiter les envies de grignotage. De plus, lorsque vient l’heure du repas, l’estomac étant déjà en partie apaisé, nous avons moins faim.
- Certaines épices : gingembre, curcuma …
Pour arrêter une habitude il faut la remplacer par une autre !