Suivez un équilibre alimentaire en période de grossesse, pour vos enfants ou adolescents

Equilibre et Alimentation

REPRENDRE DE BONNES HABITUDES ALIMENTAIRES POUR SE SENTIR MIEUX

La nutrition est importante à tous les stades de sa vie (enfance, adolescence, adulte actif, sportif, grossesse, ménopause, grand âge…) consiste en un bon équilibre alimentaire et physiologique.
Etre « bien dans son assiette » contribue au bien être en général  et à prévenir à long terme certains risques de santé inhérents à une mauvaise alimentation.

Vous souhaitez consulter :


Vous consultez pour équilibrer votre alimentation

L’équilibre alimentaire, c’est manger de tout en quantité suffisante et adaptée afin d’apporter tous les éléments essentiels à votre organisme. Aucun aliment n’est mauvais en soi. Par  conséquent, c’est la consommation trop fréquente ou au contraire insuffisante de certains d’entre eux qui a des conséquences sur l’équilibre alimentaire, la forme et la santé.

Grâce à une meilleure connaissance des aliments, à des principes diététiques faciles à mettre en place, vous allez progressivement revoir votre rapport à l’alimentation et certains de vos comportements. Le corps a besoin de régularité.

L’objectif est de trouver votre rythme alimentaire qui vous correspond. C’est pourquoi, je vais vous apprendre comment bien composer vos assiettes et vos repas tout au long de la journée. L’ idée est que vous adoptiez de bonnes habitudes et que vous les conserviez


Vous consultez car vous êtes enceinte

Un accompagnement nutritionnel durant cette intense période est souvent nécessaire et très bénéfique.

  • Diversification alimentaire et respect des apports nutritionnels
  • Acquisition d’une flore bactérienne intestinale optimale pour le futur nouveau-né.
  • Gestion du poids sur toute la durée de la grossesse.
  • Gérer les carences nutritionnelles
  • Mieux vivre avec les nausées, vomissements, constipation
  • Prévention des complications possibles (Diabète Gestationnel….)
  • Prévention des risques sanitaires (hygiène, cuisson des aliments)

Pendant la gestation, le désir d’un bébé en bonne santé, va être la source de motivation pour prendre de nouvelles habitudes alimentaire. Ainsi, il convient de s’assurer que certains besoins nutritionnels sont parfaitement couverts tout au long de la grossesse.
En cas d’allaitement, l’alimentation est primordiale pour la composition du lait maternel, pour répondre aux besoins nutritionnels du bébé.

« Manger deux fois mieux et non pas deux fois plus »

Un suivi et des conseils nutritionnels sont essentiels pendant la grossesse et après l’accouchement pour la gestion du poids de la maman. Ainsi, je vous accompagne pour limiter cette prise de poids : mois après mois nous régulons votre alimentation et je vous apporte des conseils d’hygiène spécifiques à la grossesse.


Vous consultez pour votre enfant ou adolescent

La croissance est une période où il faut redoubler d’attention et maintenir des apports nutritionnels adaptés sans jamais être dans ni dans la restriction ni dans l’excès alimentaire. Il commence à être autonome devant ses choix alimentaires et les habitudes acquises lors de son enfance lui servent alors de socle et de repères nutritionnels.

  • Acquisition d’une éducation nutritionnelle
  • Prévention de troubles du comportement alimentaire
  • Prévention du surpoids et de l’obésité
  • Croissance optimale

La prise en charge alimentaire implique la participation de la famille dans son ensemble. Il faut encourager à modifier les comportements inappropriés de l’enfant et parfois changer également les habitudes familiales.

Le but est de modifier progressivement l’environnement alimentaire. Lors des consultations de suivi, nous réévaluons le programme alimentaire avec l’enfant et les parents, pour surmonter les difficultés rencontrées, et continuer de progresser.


Vous consultez pour équilibrer un régime végétarien ou vegan

Le choix d’un régime végétarien ou bien végan peut conduire à des carences s’il n’est pas bien mené. Ces carences nutritionnelles éventuelles concernent en priorité les protéines, le fer, le calcium, la Vitamine B12, le zinc, la Vitamine D. Je vous conseille pour intégrer à vos menus les aliments de substitution et ainsi équilibrer au mieux le régime alimentaire que vous avez choisi.