Comparez les différeComparez les différences entre diététicien et nutritionniste : lequel choisir ?nces entre diététicien et nutritionniste Articles "Nutrition"

Diététicien et Nutritionniste

La première chose à savoir est qu’il existe deux types de professionnels en nutrition : le diététicien nutritionniste et le médecin nutritionniste.

Le terme « Nutritionniste » seul, n’a aucune reconnaissance légaleCe qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur …) ayant une formation en nutrition. Ce n’est pas un professionnel de santé.

Différence entre diététicien et nutritionniste ?

Définition du Diététicien Nutritionniste

« Il est formé exclusivement à la nutrition avec 1800 heures de formation (physiologie, biochimie, régimes…) Pendant cette formation de 2 ans : BTS ou DUT, il a effectué des stages (milieu hospitalier, centre de rééducation alimentaire…) ».

Ainsi, c’est un [ré]éducateur spécialiste de l’alimentation et des équilibres nutritionnels.

Il est le seul praticien de santé reconnu pour ses multiples compétences et connaissances (biochimie, biologie, physiologie, régimes thérapeutiques…). De ce fait, il dispense des conseils et participe à l’éducation nutritionnelle des patients. Il rééduque les patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. Il établie un bilan diététique personnalisé et instaure une éducation diététique adaptée.

Médecin Nutritionniste

« Il a obtenu un diplôme pour exercer en tant que médecin généraliste (formation médicale avec un BAC +8) et il a obtenu une spécialisation en nutrition. Ensuite, il a une formation de 150 heures spécifique à la nutrition avec stages pratiques et thèse de fin d’étude »

Cependant, le DU de nutrition qui permet aux médecins d’exercer en tant que médecin nutritionniste, est non qualifiant. C’est-à-dire qu’un médecin nutritionniste ne peut exercer exclusivement la nutrition. C’est une corde en plus à leur arc, qui vient compléter sa formation, souvent spécialisée dans l’endocrinologie.

L’un comme l’autre vous fournira de précieux conseils. L’avantage d’une diététicienne est qu’elle pourra prendre en général plus de temps pour vous expliquer les bonnes pratiques en nutrition.

Par ailleurs, il en est de même pour les « nutrithérapeutes » « experts en nutrition » « coachs en diététique » : tous ses termes ne sont pas réglementés. Le risque est que des « professionnels » peuvent utiliser ces termes sans formation adéquate ou même sans aucune formation.

Vous pouvez retrouver le document pdf, sur Nutrytion.fr